Pour ce projet, je me suis placée dans la position de ma propre cliente. Patoune & Moustache est un projet fictif pour une nouvelle marque de croquettes et d’accessoires pour chats. L’objectif était de concevoir une identité visuelle complète, allant du logotype aux cartes de visite, jusqu’aux packagings.
Mon objectif était de concevoir une identité visuelle capable de refléter le côté ludique et chaleureux de la marque, afin de transmettre une image positive, accessible et joyeuse auprès des propriétaires d’animaux. Il s’agissait de créer un univers graphique qui évoque à la fois le plaisir et la complicité partagée avec les animaux de compagnie, tout en intégrant des éléments visuels et symboliques rappelant le naturel, la qualité et le respect du bien-être animal. L’enjeu était donc de trouver un équilibre entre une esthétique attrayante et conviviale, et des codes visuels qui soulignent l’authenticité et, la confiance.
Pour la conception, je suis partie d’une typographie dessinée à la main pour « Patoune », associée à une police manuscrite légèrement retravaillée. Le principal défi consistait à relier ces deux écritures sans nuire à la lisibilité. Pour y parvenir, j’ai choisi d’intégrer une esperluette, permettant à la fois de lier naturellement les mots « Patoune » et « Moustache », et d’apporter un élément graphique en cohérence avec l’univers de la marque. Concernant la palette chromatique, je me suis orientée vers des couleurs claires et en accord avec les valeurs : le vert et le marron pour la nature, et le jaune pour la positivité.
Graphiste & Webdesigner